skike à gogos Forum Index
skike à gogos
le forum du skike en france

skike à gogos Forum IndexPortalFAQSearchRegisterLog in

Bienvenue 
Bonjour Guest, bienvenue sur le site des skikers de tous bords et de tous poils Okay
:: Quelle descente !!! ::
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    skike à gogos Forum Index -> Matériel -> Le Skike
Previous topic :: Next topic  
Author Message
old wheely

Masculin

PostPosted: Tue 10 Mar - 18:01 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

Notre nouvel ami TRITOF se pose la question suivante :

tritof wrote:
Au niveau du freinage c'est évident ou pas??? peut on envisager des descentes de cols avec des skikes??

Pour ma part, je répondrai ceci :
Tout est faisable, le freinage est assez puissant maintenant je te conseille au préalable de t'exercer et d'y aller progressivement.
Inconvénient, tu risques d'user tes "plaquettes" assez rapidement surtout si tu pratiques sur piste et non sur asphalte.

Je laisse la parole aux autres qui auront certainement à coeur de te faire partager des avis plus éclairés (la descente de col en région parisienne n'est pas encore très développée, désolé )
Mort de Rire

PostPosted: Tue 10 Mar - 18:01 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
tritof
Skiker 2eme classe

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

PostPosted: Wed 11 Mar - 09:27 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

Merci Wink c'est sûr que je vais bien m'entrainer avant d'entamer des descentes ,le ski-roue m'a vraiment traumatiser sur ce point !!! mes fesses s'en souviennent encore....
Back to top
old wheely

Masculin

PostPosted: Wed 11 Mar - 17:47 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

Un conseil : va sur youtube ou dailymotion, il y a des films où l'on voit des skikers descendre des petites routes de montagne sinueuse. Si tu les observes bien, cela devrait te permettre de comprendre leur technique Wink

Pour ma part, je suis encore loin de leur niveau de maîtrise Laughing
Skiker 1ere classe

PostPosted: Wed 11 Mar - 22:57 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

En descente de col ça peut le faire si ya pas trop de pente, on n'atteint pas des vitesses vertigineuses en skike.. enfin je crois ^^ par chez moi c'est pas mal en pente, et si c'est dégagé genre petite route de campagne (ou de montagne) très peu fréquentée, ça va.
Sinon en ville faut même pas essayer ! Je l'ai fait c'est stressant on se sent pas à sa place du tout.

Au départ j'étais très attiré par les descentes de col en skike justement, et après avoir débuté j'ai remis ça à plus tard et sous certaines conditions !
Le skike en descente c'est génial mais il y a quelques points dangereux :
- Difficile de tourner et freiner en même temps, ce qui complique les choses en ville, donc pas de ville quand ça descend trop...
- Les pneus n'étant jamais totalement bien montés sur les miens (et sûrement sur d'autres ?), le freinage fait des petits acoups, ça donne l'impression de rouler sur une chemin bossellé, doser le freinage devient difficile.

Spécifique montagne : ça doit être top mais il faudrait avoir à freiner le moins possible.
En vélo il y a parfois des éclatements de pneus dûs à la surchauffe de la roue (frottement des patins sur la jante). Alors, vu le nombre de tour de roue de skike quand on descend à 30km/h, si la plaquette de frein est faite pour optimiser la dissipation de la chaleur dans le skike, le pneu lui chauffe autant, logiquement.. !??

Les freins sur les skikes c'est top, mais si on vient d'une pratique ski roue peut-être ^^.
La position n'est pas naturelle : en vélo on est déporté vers l'avant lors du freinage, en skike il faut se déporter vers l'arrière alors que notre poids est transféré vers l'avant (freinage). En gros on se retrouve en appui sur les pointes de pieds. D'ailleurs quand on bascule pas trop en arrière le freinage se commande un peu comme ça, en s'appuyant sur ses pointes de pieds.

Conséquence, pas énormément de poids sur les roues arrières, et si le terrain s'y prête les skikes dévient dans tous les sens (perso j'ai essayé sur la neige dans une grosse pente ^^ mais ça marche aussi sur route mouillée par exemple et même sèche vu que la roue se bloque assez facilement).
Surtout, si on n'a pas réglé le frein en butée (là où il faut le plus se pencher en arrière donc le moins évident au début) la vis ne supporte pas une énorme charge du coup le système glisse jusqu'à la butée et il faut alors être vraiment en arrière, pas facile..
La commande du frein en alu n'est pas un monstre de solidité : à la main on peut la vriller et entendre des craquements. Je mettrais pas tout mon poids (et ma vie) sur ce petite morceau d'aluminium. De toute façon si on appuie trop ça dérape et bonjour les dégats.

En résumé les freins sont un plus, un gros même, mais avant tout il faut être prudent et bien choisir son terrain de jeu !
(j'oubliais, pas de sable si il vient s'accumuler sur les plaquettes ou sur le pneu, en quelques kilomètres les plaquettes seront bonnes à changer..).

Voilà, je tenais à donner ces petites expériences perso, ça évite d'être déçu, et surtout j'espère de se faire une grosse frayeur, voir pire.
Je tiens aussi à dire que j'essayerai dès les beaux jours parce que ça me fais toujours autant envie, il faudra juste faire bien gaffe à tout ça quoi. Et éventuellement bricoler un système pour rendre le freinage plus confortable (rajout de mousse au niveau du tendon d'achille par exemple, zone sensible en skike).

p.s. on peut tourner relativement bien sans soulever les skikes avec un peu d'expérience. Il faut :
- écarter les pieds, éventuellement s'appuyer sur ses genoux bien pliés au début, et venir placer un pied un peu en avant et vers l'intérieur. Là ça va nécessiter une petite torsion au niveau des genoux, mais on sent bien "le truc". Au final on va avoir un skike plus appuyé sur la roue arrière, et l'autre plus sur la roue avant, d'où la possibilité que ça tourne. Vu de loin c'était pas gagné avec des pneus et un patin de 60cm de long, mais ça tourne suffisamment pour tous les virages de montagne. En ville avec les virages à 90° c'est une autre histoire.

J'espère ne pas avoir été trop long, ni trop critique Mr. Green .
Clément, qui a hâte de ressortir ses patins.
Back to top
skikemaniak

PostPosted: Thu 12 Mar - 10:15 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

Personnellement, j'ai règlé mes freins assez en arrière pour ne pas avoir de freinage intempestif en me relevant trop. Ce qui fait que pour freiner, je ma laisse "tomber" en arrière, limite déséquilibre. De cette façon, le poids est majoritairement sur les roues arrières et je reste en ligne.
Skiker 1ere classe

PostPosted: Thu 12 Mar - 12:25 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

Cool, tu arrives à bien garder tes skikes droit pendant le freinage alors ! .. c'est pas mon cas Embarassed
Back to top
tritof
Skiker 2eme classe

PostPosted: Thu 12 Mar - 18:28 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

Merci bcp pour cet éclairage très complet.
En fait il faut, j'ai l'impression considerer le frein comme un ralentisseur mais c'est déjà bien par rapport au rien du tout du ski-roue!!!
En ski-roue la moindre petite descente de rien du tout est très stressante quand on est pas casse cou ,j'ai fais plusieurs arrêts en me jetant dans le fossé ou sur les fesses avant d'abandonner la pratique ,pourtant j'aimais bien l'exercice tellement proche du skating......y'a plus qu'à tester le skike......
Back to top
colibri
Skiker 1ere classe

PostPosted: Thu 12 Mar - 23:21 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

Ralentisseur oui et non parce qu'il est puissant, le frein du skike (blocage de roue facile), mais c'est justement là le problème. Il faut donc connaître la réaction de l'engin, et bien anticiper ses freinages.
J'ai déjà descendu 30m à 20%, mais pas tout droit je vous assure ! Il y avait un stop juste en dessous. J'ai descendu avec les skikes bien perpendiculaires à la pente, en pas chassés..... ^^.
Comme je disais pour que le freinage soit optimal il faut régler les freins au maxi en arrière, et dans certains cas ça devient difficile de retrouver la position normale sans s'appuyer sérieusement sur le frein qui n'est pas solide à toute épreuve..
Attention au terrain humide (eau ou neige) ça ne freine quasi plus.

Le skike c'est sensé être tout-terrain, mais après quelques essais sur divers terrains on se rend compte que c'est vraiment agréable dans des conditions assez précises. Avec un peu plus d'expérience ça changera peut-être, j'espère =)
Sinon pour du vrai tout terrain, ya le footbike qui fait travailler la plupart des muscles également (avec possibilité de sorties avec le chien ^^).
http://www.airodinsports.com/images/footbike-indiandogslake.jpg
J'ai hésité entre le skike et le footbike.. mon tendon d'achille a préféré le skike qui avait l'air plus soft mais finalement j'ai un doute au niveau cheville/freinage/simplicité... bref c'est une autre histoire, désolé.
Back to top
tritof
Skiker 2eme classe

PostPosted: Fri 13 Mar - 08:26 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

colibri wrote:
Ralentisseur oui et non parce qu'il est puissant, le frein du skike (blocage de roue facile), mais c'est justement là le problème. Il faut donc connaître la réaction de l'engin, et bien anticiper ses freinages.
J'ai déjà descendu 30m à 20%, mais pas tout droit je vous assure ! Il y avait un stop juste en dessous. J'ai descendu avec les skikes bien perpendiculaires à la pente, en pas chassés..... ^^.
Comme je disais pour que le freinage soit optimal il faut régler les freins au maxi en arrière, et dans certains cas ça devient difficile de retrouver la position normale sans s'appuyer sérieusement sur le frein qui n'est pas solide à toute épreuve..
Attention au terrain humide (eau ou neige) ça ne freine quasi plus.

Le skike c'est sensé être tout-terrain, mais après quelques essais sur divers terrains on se rend compte que c'est vraiment agréable dans des conditions assez précises. Avec un peu plus d'expérience ça changera peut-être, j'espère =)
Sinon pour du vrai tout terrain, ya le footbike qui fait travailler la plupart des muscles également (avec possibilité de sorties avec le chien ^^).
http://www.airodinsports.com/images/footbike-indiandogslake.jpg
J'ai hésité entre le skike et le footbike.. mon tendon d'achille a préféré le skike qui avait l'air plus soft mais finalement j'ai un doute au niveau cheville/freinage/simplicité... bref c'est une autre histoire, désolé.

Je posséde un footbike depuis environ 5 ans ,c'est un engin très interressant et sécurisant dans les descentes(mon record perso est de 70km:h!!!!) ,au niveau de l'entrainement ,c'est très difficile les premières sorties de trouver le bon rythme puis petit à petit celà s'améliore!!!
je ne l'utilise plus par manque de temps....pratiquant le triathlon longue distance j'ai déjà bcp à faire avec la nat' ,le vélo et la CAP!!!....par contre je veux me mettre au skike(1fois/semaine) en remplacement d'une séance de CAP et surtout pour essayer de m'améliorer en skating et me prendre moins de tôles Crying or Very sad sur les compét' de ski de fond l'hiver prochain!!!! celà me permettrais également lors de l'automne 2009 de commencer la prépa'de la transju' 2010.....
Back to top
colibri
Skiker 1ere classe

PostPosted: Fri 13 Mar - 12:26 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

On lit un peu partout que le footbike est un excellent complément de la course à pied, pour s'entraîner fort sans traumatiser ses articulations inutilement, c'est vrai ?
Quand je regarde les vidéos, je me dis qu'à force le tendon d'achille peut être atteint, comme en càp d'ailleurs !? J'ai un oncle qui faisait pas mal de càp et il a eu de gros soucis à ce niveau.. perso j'ai plutôt envie de faire du sport toute ma vie, donc faire durer mes articulations le plus possible tout en pratiquant pas mal..

Le mieux c'est peut-être tout simplement de varier les sports, les blessures et usures prématurées viennent souvent d'une seule activité régulière non !?

p.s. je suis pas mal attiré par le triathlon, j'aime bien cette forme d'excellence et de variété des sports pratiqués. Si j'en ai l'occasion un jour je m'y mettrais bien Rolling Eyes .
Back to top
tritof
Skiker 2eme classe

PostPosted: Fri 13 Mar - 15:32 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

colibri wrote:
On lit un peu partout que le footbike est un excellent complément de la course à pied, pour s'entraîner fort sans traumatiser ses articulations inutilement, c'est vrai ?
Quand je regarde les vidéos, je me dis qu'à force le tendon d'achille peut être atteint, comme en càp d'ailleurs !? J'ai un oncle qui faisait pas mal de càp et il a eu de gros soucis à ce niveau.. perso j'ai plutôt envie de faire du sport toute ma vie, donc faire durer mes articulations le plus possible tout en pratiquant pas mal..

Le mieux c'est peut-être tout simplement de varier les sports, les blessures et usures prématurées viennent souvent d'une seule activité régulière non !?

p.s. je suis pas mal attiré par le triathlon, j'aime bien cette forme d'excellence et de variété des sports pratiqués. Si j'en ai l'occasion un jour je m'y mettrais bien Rolling Eyes .

je trouve le footbike assez "doux" pour les articulations par contre on travaille avec ,des muscles qui sont d'ordinaire peu sollicités ,notament les muscles fessiers....d'ou pas mal de courbatures les premières séances!!!
Tu as raison il faut varier les sports et surtout se faire plaisir ,c'est le maître mot Confused
l'intérêt du triathlon c'est justement la variété de l'entrainement ,quel que soit le temps il y a tjs qq chose à faire....sans lassitude!!!
Back to top
colibri
Skiker 1ere classe

PostPosted: Fri 13 Mar - 22:02 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

Tiens j'y pense, ça n'a pas grand intérêt mais tu as pris quelle couleur pour tes skikes ?
Bon, en descente ça a l'air génial le footbike, sur le plat mouvement agréable et sportif, mais en bonne montée, c'est pas trop dur d'avoir envie (ou) de trottiner à côté ? En même temps, c'est gênant que pour les grosses montées, en dessous de 10% ça doit aller...

Désolé je suis très curieux ^^ et puis ça anime un peu le forum. C'est sympa d'avoir un nouveau Wink .
Back to top
tritof
Skiker 2eme classe

PostPosted: Mon 16 Mar - 08:30 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

colibri wrote:
Tiens j'y pense, ça n'a pas grand intérêt mais tu as pris quelle couleur pour tes skikes ?
Bon, en descente ça a l'air génial le footbike, sur le plat mouvement agréable et sportif, mais en bonne montée, c'est pas trop dur d'avoir envie (ou) de trottiner à côté ? En même temps, c'est gênant que pour les grosses montées, en dessous de 10% ça doit aller...

Désolé je suis très curieux ^^ et puis ça anime un peu le forum. C'est sympa d'avoir un nouveau Wink .

Salut ,
j'ai pris mes skikes gris ,normalement je devrais les recevoir cette semaine Laughing
pour en revenir au Footbike ,la fréquence de patinage dépend de la pente ,sur le plat on change de pied environ tous les 10 temps et en côte celà varie de 3 à 5 temps....j'ai déjà monté des petits cols vers chez moi à 5-7% et pris....des velos!!!
Avec un pote on s'était inscrit sur un gentleman(chrono vélo à 2) ,il faisait 16kms et nous n'avons pas fini dernier!!!! on avait sorti une moyenne de 26km/h
A+
Back to top
colibri
Skiker 1ere classe

PostPosted: Mon 16 Mar - 10:18 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

26km/h .. Pas mal !
Arf, t'aurais dû me dire ça avant que je choisisse les skikes =) enfin je dis ça, j'aurai peut-être changé d'avis quand je m'y remettrai... peut-être aujourd'hui vu le temps !

J'avais déjà lu sur des forums footbike des gens qui doublaient des vtt sur leur terrain, en même temps ça se comprend vu que dans les épreuves de xcountry on descend de vtt pour les passages difficiles. En footbike c'est déjà fait ;-). Sinon moi c'est en vélo couché que je gratte des vélos tout carbone (quand j'ai la forme). Une fois j'ai discuté avec un cycliste comme ça.. je venais de faire pas mal de km et monter tout en haut d'une des grandes montagnes vosgiennes en vélo couché, quelques km après la redescente un cycliste me double en me disant "allez allez" (je m'ennuyais un peu), j'appuie donc un peu plus sur les pédales et le redouble à plus de 60km/h en légère descente, ça crée des liens Mr. Green . Ensuite on a discuté quelques minutes à bonne allure avant que nos routes se séparent. Super souvenir !

Vla une vidéo du périple mais faut passer un peu, c'est long. C'est juste fait pour rassembler les prises de vue :
http://www.dailymotion.com/search/colibri4/video/x2kdx1_velo-couche-hohneck…
Back to top
tritof
Skiker 2eme classe

PostPosted: Mon 16 Mar - 11:36 (2009)    Post subject: Quelle descente !!! Reply with quote

colibri wrote:
26km/h .. Pas mal !
Arf, t'aurais dû me dire ça avant que je choisisse les skikes =) enfin je dis ça, j'aurai peut-être changé d'avis quand je m'y remettrai... peut-être aujourd'hui vu le temps !

J'avais déjà lu sur des forums footbike des gens qui doublaient des vtt sur leur terrain, en même temps ça se comprend vu que dans les épreuves de xcountry on descend de vtt pour les passages difficiles. En footbike c'est déjà fait ;-). Sinon moi c'est en vélo couché que je gratte des vélos tout carbone (quand j'ai la forme). Une fois j'ai discuté avec un cycliste comme ça.. je venais de faire pas mal de km et monter tout en haut d'une des grandes montagnes vosgiennes en vélo couché, quelques km après la redescente un cycliste me double en me disant "allez allez" (je m'ennuyais un peu), j'appuie donc un peu plus sur les pédales et le redouble à plus de 60km/h en légère descente, ça crée des liens Mr. Green . Ensuite on a discuté quelques minutes à bonne allure avant que nos routes se séparent. Super souvenir !

Vla une vidéo du périple mais faut passer un peu, c'est long. C'est juste fait pour rassembler les prises de vue :
http://www.dailymotion.com/search/colibri4/video/x2kdx1_velo-couche-hohneck…

J'ai eu également un vélo couché!!!!! un stinger de chez Optima par contre je n'ai pas accroché....je n'ai jamais pû le réglé ,j'avais toujours des problèmes au niveau de l'indexation ,je l'ai gardé 6mois avant de le revendre.....mais j'ai un pote qui n'a pas abandonné et qui pratique les 2 vélos....il m'arrive de rouler avec lui et sur le plat il est insuivable par contre en col avec mon Cervélo de 6,7kgs c'est pas la même musique!!!
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 12:30 (2019)    Post subject: Quelle descente !!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    skike à gogos Forum Index -> Matériel -> Le Skike All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Administration Panel | Free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation